Gestion des Fonds Covid-19: le Copil-Citoyen au FMI pour mettre à l’amende le gouvernement gabonais

Geoffroy Foumboula Libeka, Paul Aimé Bagafou, et Bernard Christian Rekoula à leur sortie de l’entrevue avec le FMI ©DR

Libreville le 10 Février 2022 – ( Dépêches 241 ). Le Copil Citoyen représenté entre autres par Geoffroy Foumboula Libeka, Paul Aimé Bagafou, et Bernard Christian Rekoula ont été reçus ce mercredi 9 février par le représentant du Fond Monétaire International au Gabon. Cette rencontre avait pour objet, pour le Copil Citoyen d’alerter l’institution financière sur la non livraison par le gouvernement du rapport d’audit sur l’affectation des des Fonds Covid-19 dont la gestion reste pour l’heure très opaque et dénuée de toute transparence. 

Le prolixe et célèbre acteur de la société civile Geoffroy Foumboula Libeka qui a dirigé de main de maître la bataille juridique sur les mesures gouvernementales prises par le gouvernement dans la cadre de la riposte contre la Covid-19 est bien décidé de révéler aux yeux de tous, la gestion peu orthodoxe de la covid-19 par la clique à Ossouka Raponda. 

LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: le gouvernement Ossouka Raponda sommé par le FMI de publier un rapport d’audit dans l’urgence

C’est en cette occurrence qu’au nom du Copil Citoyen, il a été reçu en compagnie d’autres acteurs de la société civile que sont Paul Aimé Bagafou, et Bernard Christian Rekoula par le représentant du Fond Monétaire Internationale au Gabon aux fins de revenir notamment sur la publication du rapport d’audit du gouvernement toujours en attente. « La publication du rapport d’audit du cabinet indépendant DELOITTE est l’une des conditions pour permettre au Gabon d’accéder au prochain financement, lequel devait se faire depuis début décembre 2021 », a d’abord indiqué Geoffroy Foumboula Libeka. 

LIRE AUSSI: Gabon: Guy Patrick Obiang Ndong à quand le bilan de la gestion des Fonds Covid-19 ?

Un rapport qui pour l’heure n’a toujours pas été rendu public par le gouvernement gabonais, faisant ainsi prospérer et crédibiliser l’idée d’une gestion opaque et détournée des fonds alloués au Gabon dans la cadre de la riposte contre la Covid-19. Et conduisant de ce fait, le FMI a surpendre tout financement destiné au Gabon. « Pour l’heure, les conclusions de ce rapport demeurent en attente et tout financement suspendu à la publication de ce rapport. Le FMI étant engagé pour une gestion transparente des fonds alloués », a-t-il indiqué.  

LIRE AUSSI: Covid-19: 503 milliards à date de juillet 2020, le montant colossal des contributions avalées par le Copil

A noter que le Fond Monétaire internationale (FMI) avait déjà intimé l’ordre au gouvernement Ossouka Raponda de publier dans l’urgence le rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de Covid-19 et d’explorer les voies et moyens pour la publication des noms et nationalités des bénéficiaires des marchés publics. 

Autant dire que le Copil Citoyen par le biais de Geoffroy Foumboula Libeka qui avait été le premier à mettre sur la place publique, le caractère opaque et douteux des fonds alloués au Gabon dans le cadre de la riposte contre la covid-19, est bien décidé à ne pas lâcher le gouvernement en tête desquels Ossouka Raponda et  Guy Patrick Obiang Ndong, avant qu’ils ne communiquent de façon transparente sur l’utilisation desdits fonds. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*