Jean François Ndong Obiang: « Si Oligui est candidat, il va de soi que d’autres acteurs de la Transition pourraient être candidats »

Le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale a été clair, aucune tentative d’exclusion des acteurs de la transition ne sera tolérée dans le cadre du futur scrutin présidentiel ©Dépêches241

Libreville, le 26 Juin 2024 – (Dépêches 241). Invité Afrique de Radio France Internationale (RFI) ce 25 juin 2024, Jean François Ndong Obiang, actuel 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, y est allé de son analyse de la situation politique gabonaise aujourd’hui. Interrogé sur l’inéligibilité des acteurs de la Transition au futur scrutin présidentiel de 2025, l’ancien Président de la plateforme Alternance 2023 a laissé entendre que si le président de la Transition est candidat, il n y a pas de raison que d’autres personnalités politiques ayant participé à la Transition ne le soient pas. 

Une lecture attentive et assidue de la Charte de la Transition montre en ses articles 44, 52, 54 et 54 que ni les membres du Gouvernement, ni les Présidents et Vice-présidents des chambres du Parlement, le Président de la Cour Constitutionnelle ainsi que les autres juges de cette institution encore moins le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental ne sont éligibles à la future élection présidentielle marquant la fin de la Transition. Une véritable digue posée par les signataires de la Charte de la Transition. Un pont d’or dressé pour l’actuel président de la transition, étrangement seul éligible à la fonction présidentielle. 

LIRE AUSSI: Inéligibilité à la future présidentielle: premières dissensions entre Ndong Sima et Oligui Nguema ?

Interrogé par Christophe Boisbouvier sur cette inéligibilité des acteurs de la Transition à la prochaine joute présidentielle, Jean François Ndong Obiang a livré son avis. « Tant que le Président Oligui Nguema n’a pas proclamé sa candidature, tant qu’on n’a pas adopté la Constitution, je me garde de toute spéculation », a-t-il d’abord affirmé, avant de poursuivre « mais si Oligui est candidat, il va de soi que d’autres acteurs de la Transition pourraient être candidats », a clairement indiqué l’ancien Président du Parti Réagir. Une sortie franche et lucide du président de Réagir qui laisse clairement entendre qu’en tant qu’acteur de l’opposition, il ne serait clairement pas disposé à cautionner un processus électoral frappé du sceau de l’exclusion. 

LIRE AUSSI: Transition et inéligibilité à la future présidentielle: l’évidence Ndong Sima et l’imprécision gênante concernant Oligui Nguema

Autant le dire tout de suite, cette nouvelle sortie de l’actuel Vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition pourrait susciter dans les semaines ou les mois qui viennent, de grosses dissensions autour de cette question, et générer des tensions politiques au crépuscule de cette période de Transition dans la mesure où tout semble fait pour permettre à Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, d’aller au scrutin au cas où il se présentait sans aucune réelle opposition. 

C’est du moins ce que laisse entrevoir la Charte de la Transition et même certaines conclusions du Dialogue National Inclusif qui comme l’a souligné Alain Claude Bilie-by-Nze, ancien Premier ministre « dessine un portrait-robot qui se rapproche davantage du Général Oligui Nguema que de tout autre citoyen »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*