Gabon: « Si les militaires s’accrochent au pouvoir, ils mettront le pays en danger, nous ne l’accepterons pas », déclare Bilie-by-Nze 

Bilie-By-Nze compte user de tous les moyens légaux pour faire barrage à tout dessein des militaires de s’accrocher au pouvoir ©DR

Libreville, le 4 octobre 2024 – (Dépêches 241). Invité de l’émission « Le Canapé Rouge » chez nos confrères de Gabon Media Time (GMT) lundi dernier, Alain Claude Bilie-by-Nze, dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba, s’est encore étendu sur l’actualité socio-politique du Gabon. L’un des points sur lesquels il est revenu est le souhait de voir les militaires respecter leur parole, notamment celle qui consiste à rendre le pouvoir aux civils, au terme de la Transition en cours.

Lundi dernier, alors qu’il était 21h au Gabon, Alain Claude Bilie-by-Nze, ancien Premier Ministre sous Ali Bongo Ondimba, était l’invité du « Canapé rouge », chez nos confrères de Gabon Media Time (GMT). Revenant sur l’actualité politique et sociale du Gabon, l’ex porte-parole de la Présidence de la République a maintenu sa tonalité dénonciatrice vis-à-vis des militaires désormais au pouvoir à Libreville. 

Dans un discours clair et particulièrement critique, il a d’abord appelé les militaires à ne pas mentir aux Gabonais. « Lorsque le CTRI dit avoir construit des châteaux d’eau en moins d’un an, ils mentent aux Gabonais parce que ces châteaux d’eau ont été faits sous Bilie-by-Nze. Lorsqu’ils disent qu’en moins d’un an ils ont fait 417 kilomètres de routes bitumées je demande à voir dans quelle partie du territoire ces routes existent. C’est du mensonge (…) il est évident qu’en tant que Gouvernement et en tant qu’État, il y a des choses qui vont être faites, il y a des choses qui sont en train d’être faites, mais il ne faut pas mettre la poudre aux yeux aux Gabonais », a d’abord fustigé ACBBN.

LIRE AUSSI: Transition : le DNI d’Angondjé « dessine un portrait-robot qui se rapproche davantage du Général Oligui Nguema que de tout autre citoyen », estime Bilie-Bi-Nze 

L’ancien Ministre de la Communication sous Ali Bongo a ensuite rappelé les engagements non tenus par les militaires depuis un an qu’ils sont au pouvoir. « Aujourd’hui il faut penser que le Gabon va être construit par les entreprises venus du Burkina Faso alors qu’on nous a dit quand ils sont arrivés au pouvoir qu’il fallait favoriser un entrepreneuriat gabonais, financé par les entreprises gabonaises et des banques gabonaises. Où en est-on aujourd’hui ?», s’est ensuite interrogé l’ancien Député du canton Ntang Louli.

LIRE AUSSI: Gabon: Bilie-Bi-Nze ne compte pas rejoindre « un régime qui est en train de commettre les mêmes erreurs qu’il a dénoncées »

Pour finir, le natif de Makokou a donc invité les militaires à respecter leurs engagements pris au début de la Transition. « Les engagements du 30 août ils les ont oubliés, les engagements du 4 septembre ils les ont oubliés, et moi avec mes camarades qui avons mis en place la plateforme Ensemble pour le Gabon, on est là pour rappeler au CTRI ses engagements. Vous avez dit au terme de la Transition vous rendrez le pouvoir aux civils, il faut rendre le pouvoir aux civils. Ne vous accrochez pas, parce que si vous le faites, vous mettrez le pays en danger. Nous ne l’accepterons pas », a-t-il conclu d’un ton ferme sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*