Gabon: Au bord de la faillite, la CNSS n’aurait-elle trouvé pour seule solution que le bradage de son patrimoine ?

La CNSS a décidé pour gérer sa crise en liquidant son patrimoine immobilier ©DR

Libreville, le 18 mars 2022 (Dépêches 241). Au bord du gouffre sur le plan financier depuis quelques années, la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) par le biais de son actuelle direction, aurait décidé de brader une propriété immobilière située dans la zone industrielle d’Oloumi ( 5e arrondissement de Libreville). Un choix qui suscite l’ire des différents syndicats de la boîte.

C’est un secret de polichinelle, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est confrontée depuis quelques années à des tensions de trésoreries, perceptibles notamment au travers des difficultés que la boite éprouve, pour assurer le versement des pensions des retraités dans les délais. Lesquels retraités avaient d’ailleurs manifesté leur mécontentement en organisant un mouvement d’humeur en octobre dernier. C’est dans ce contexte économique difficile, que la direction de CNSS a décidé de liquider un immeuble situé dans la zone industrielle d’Oloumi. 

LIRE AUSSI: Gabon : la CNSS au bord du gouffre ?

Seulement, la vente de ce bien immobilier ne fait pas l’unanimité y compris au sein de l’entreprise, où les différents syndicats d’une seule voix contestent la décision de la direction. Ce d’autant plus que le bâtiment acquis à environ 6 milliards de FCFA, pourrait être bradé en contrepartie d’un montant estimé à 1, 450 milliards de FCFA. Mieux pour les syndicats, « au regard des difficultés actuelles que connaît l’entreprise, la cession d’un tel actif contribuerait à l’accélération de la détérioration des ratios d’équilibre financiers de la CNSS » a déclaré un syndicaliste cité par le quotidien l’Union dans sa parution de ce vendredi. 

LIRE AUSSI: Patrick Ossi Okori : « la CNSS vit à crédit »

Le bâtiment étant situé dans une zone à forte concentration commerciale, les syndicalistes subodorant une opération de vente illégale, ont plutôt préconisé sa mise en location afin de générer des flux financiers. Pour sa part, la direction soutient que la vente du bâtiment s’est effectuée conformément aux dispositions légales. 

LIRE AUSSI: CNSS : Patrick Ossi Okori et ses 11 millions de salaires de la discorde

Une version battue en brèche par certains membres du syndicats qui émettent des réserves et des grosses suspicions sur le caractère régulier de la vente de ce bâtiment de la la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS). Une défiance née du fait que la direction de la CNSS n’a donné aucune indication claire et précise l’identité de l’acquéreur. Elle se borne à dire qu’il s’agit d’un promoteur immobilier quand d’aucuns disent que le client n’est tout autre qu’un sujet libanais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*