Procès BLA: abandon des charges et application de la jurisprudence Ngambia ?  

Vers la fin du calvaire pour Laccruche Alihanga ? ©MontageDépêches241

Libreville, le 19 juin 2024 – (Dépêches 241). Après des semaines de tortures physiques et émotionnelles, la justice gabonaise finalement frappée par un soupçon d’humanité après avoir pris conscience de l’état de santé particulièrement critique de Brice Laccruche Alihanga, pourrait-elle finalement abandonner les charges ? C’est la question à l’issue fort probable qu’il convient de se poser, après que l’audience supposée se tenir hier 18 juin, ait été renvoyée sine die par les juges de la Cour Criminelle Spéciale. 

Évacué le 15 juin dernier en France après une rechute de son cancer colorectal, consécutif à l’acharnement dont a fait montre le parquet durant ses différents procès, presque tous frappés du sceau de l’absence d’éléments matériels, Brice Laccruche Alihanga n’a logiquement pas pu se présenter à l’audience prévue hier dans l’affaire de détournement de fonds publics, blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs liée à son procès l’opposant au ministère public et à l’agence judiciaire de l’État gabonais. 

Ces avocats toujours choqués par l’attitude désinvolte et à inhumaine des magistrats qui, nonobstant l’état de santé extrêmement chancelant de l’ancien Directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba ont douté de cette condition poussant le vice à son paroxysme en allant jusqu’à la constater, espère de la cour qu’elle abandonne les charges contre leur client après le report sine die de l’audience normalement prévue pour le 18 juin passé. 

L’éventualité d’un accord soulevé par les avocats de la Défense 

Mieux, ces derniers n’excluent pas l’éventualité d’un accord avec la justice gabonaise dans un moment où le principal accusé, le principal concerné, est en France pour y suivre des soins appropriés à son cancer colorectal. Son principal conseil Me Anges Kevin Nzigou, pense qu’il est impérieusement nécessaire de « trouver une solution » d’autant que le traitement de son client risque de durer longtemps. L’avocat a d’ailleurs annoncé qu’il saisira le ministre de la Justice en ce sens, nous informe GabonReview

Pour appuyer cette demande, son conseil a déjà pensé à saisir dans les prochains jours, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Surtout que s’agissant de l’accord, Brice Laccruche Alihanga ne serait pas le premier à trouver un épilogue à ses ennuis judiciaires par ce règlement alternatif de conflit. En 2020, par le biais d’un protocole d’accord, la même justice gabonaise avait déjà abandonné les charges pesant sur Magloire Ngambia à l’époque ancien Ministre de l’Économie et des Finances, puis de la Promotion des Investissements, des Transports, des Travaux publics, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du territoire d’Ali Bongo, lequel avait recouvré la liberté près de quatre ans après avoir été placé en détention à la prison centrale de Libreville. 

La jurisprudence Magloire Ngambia ? 

Magloire Ngambia accusé de détournement de fonds publics à hauteur de 4 milliards de FCFA et de corruption passive dans des dossiers de construction de logements et de routes, notamment liés à l’homme d’affaires italien Guido Santullo, avait passé un accord avec le parquet au terme duquel il était tout de même invité à payer la somme de 100 millions de France CFA. 

Et comme Brice Laccruche ALihanga sur la question de la détention arbitraire, en novembre 2019, le groupe de travail de l’ONU sur la question avait estimé que la situation de Magloire Ngambia violait la Déclaration universelle des droits de l’homme, et avait déclaré que sa « privation de liberté était arbitraire » non sans réclamer sa libération immédiate. Toute chose qui avait facilité la libération de cet ancien homme fort du 1er septennat d’Ali Bongo. Reste à savoir si la justice gabonaise pourra sur la question de Brice Laccruche Alihanga, appliquer la jurisprudence Magloire Ngambia. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*