Libreville, le 02 septembre 2024 (Dépêches 241). Vendredi dernier, à l’occasion de la célébration des festivités de l’an 1 du « Coup de la Libération », de nombreuses personnalités civiles et militaires, ayant joué un rôle majeur dans les événements du 30 août 2023 ont été décorées par le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cependant, il n’a échappé à personne l’absence remarquée et remarquable d’Hervé Patrick Opiangah, personnage important du paysage politique gabonais, ayant joué un rôle déterminant dans le « Coup de la Libération » intervenu en août 2023. Une absence qui n’a pas manqué de soulever au sein de l’opinion des interrogations.
En marge des festivités marquant la célébration du premier anniversaire du « Coup de la Libération », le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé aux décorations de plusieurs personnalités civiles et militaires, pour leur dévouement à la Patrie ainsi que pour leur rôle joué durant les événements du 30 août 2023.
Seulement, dans ce registre, il a été remarqué l’absence d’une personnalité importante du paysage politique gabonais, en l’occurrence, Hervé Patrick Opiangah. En effet, le vendredi 30 août dernier, l’opinion a pu constater l’absence de celui qu’on appelle affectueusement HPO, parmi les personnalités politiques gratifiées ou remerciées pendant les festivités marquant l’an 1 de l’arrivée des militaires au pouvoir. Une absence qui interpelle fortement, au regard du rôle prépondérant joué par cet homme politique avant, pendant et après les événements du 30 août 2023.
LIRE AUSSI: Transition : l’ode de François Ndong Obiang à Hervé Patrick Opiangah
Au lendemain du coup d’Etat, Hervé Patrick Opiangah est apparu aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema dès les premiers jours. C’est bien l’ancien Ministre des Mines qui avait introduit ce dernier auprès des personnalités principales de l’opposition dont le président considéré comme élu Albert Ondo Ossa. Des images qui ont très vite fait comprendre à l’opinion que le natif de Mounana avait joué un grand rôle dans le changement du régime en faisant le choix du Gabon au détriment d’Ali Bongo Ondimba, dont l’étroitesse de la relation n’était inconnue de personne.
Un rôle important qui n’a pas manqué d’être salué par la classe politique gabonaise dans sa majorité. Un hommage appuyé lui avait d’ailleurs été rendu dans ce sens par François Ndong Obiang, l’actuel Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, lors d’un point de presse. « Je tiens à préciser que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a été un acteur important dans la mise en relation entre le CTRI et Alternance 2023. Il était l’homme proposé au service et au contact et j’ai dû apprendre à connaître ce monsieur qui était, lui aussi, pénétré, tout en étant de la majorité présidentielle, de l’idée qu’il fallait maintenant passer à autre chose », avait-il d’abord déclaré à propos de HPO. Et de renchérir en évoquant ses valeurs morales et patriotiques. « Ce Monsieur a fait bonne impression dans la présentation du budget du Ministère des Mines, il a été sincère, il a dit les vérités, c’est un monsieur très nationaliste et très patriotique dont je ne doute pas de la qualité des valeurs morales », avait-il conclu sur le natif de Mounana.
LIRE AUSSI: Transition: l’insoluble équation nommée Hervé Patrick Opiangah
Au regard du rôle prépondérant qu’il aurait joué dans la survenue des événements du 30 août 2023 et des nombreux hommages qui lui ont été rendus à ce sujet, l’absence d’Hervé Patrick Opiangah ou encore l’évocation de son nom parmi les personnalités civiles méritant d’être décorées ce 30 août 2024 continue de susciter analyses et interprétations de tous genres au sein de l’opinion. Pour d’aucuns, la plainte pour Haute Trahison en rapport avec l’affaire WebCor ITP impliquant des hauts cadres de la Transition dont une proche du Chef de l’Etat, serait à l’origine de cette omission volontaire.