Étiquette : depeches241

Gabon: seulement 6 familles en passe d’être relogées à Bikele après les éboulements du PK8

Comme demandé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, après sa visite sur les lieux des drames du PK8, le vice-premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze s’est rendu ce dimanche 8 novembre 2022, sur le site devant servir à reloger les familles victimes du drame et celles potentiellement en danger. Pour l’heure, seulement 6 familles devraient être relogées après l’inspection du chantier par les membres du gouvernement. Un nombre dérisoire au regard de toutes celles qui sont à l’heure actuelle exposées à la mort du fait des dangers des éboulements et des pluies diluviennes.  

Transformation du bois: le Gabon leader de la zone CEMAC selon la BEAC

Selon les données compilées par la Beac, la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale), via le rapport de l’indice composite des cours des produits de base ( ICPPB) du 2e trimestre 2022, le Gabon est leader de la transformation du bois en zone Cemac en produisant à lui tout seul 40% du volume.

Environnement: Ali Bongo en Egypte pour participer à la Cop 27

Le Président de la République, Chef de l’Etat est actuellement à Sharm El-Sheikh en Egypte pour participer à la 27ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27). Ali Bongo Ondimba et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement vont se retrouver pour de travaux sur concernant l’action climatique mondiale.

Associations politiques: la plateforme citoyenne Gabon D’abord dénonce la prorogation illégale du mandat de Séraphin Ndaot à la tête du CND

Le week-end écoulé, la plateforme citoyenne, dénommée Gabon D’abord, a organisé à Libreville sa 5ème sortie. Au cœur des discussions, la situation du Conseil national de la démocratie (CND), dont le mandat du président Séraphin Ndaot, aurait été prorogé en violation des dispositions légales en vigueur.

Akanda: à l’heure où la commune fait face aux inondations, les maires s’offrent des indemnités estimées à 95 millions de FCFA pour leur électricité

C’est l’une des informations à retenir, après analyse du budget primitif de la commune d’Akanda. Selon notre confrère GabonMédiaTime, un montant de 95 millions FCFA serait destiné à couvrir les indemnités des maires et des maires d’arrondissements. Une incongruité pour une ville, qui fait face depuis de nombreuses années, à la problématique des inondations, sans que le conseil municipal ne daigne trouver la moindre solution.