Libreville, le 8 août 2024 – (Dépêches 241). Réunies ce jeudi 8 août 2024 à leur siège de Nzeng-Ayong, les organisations syndicales des travailleurs ont annoncé qu’elles porteront plainte dans les prochains jours contre X dans l’affaire de Haute trahison opposant l’État gabonais à la société maltaise WebCor ITP, dans le cadre de la construction du Grand Marché de Libreville qui n’a jamais vu le jour jusqu’à présent, mais dont un protocole transactionnel condamnant le Gabon à verser la somme de 66 milliards de francs CFA à WebCor ITP a été activé par l’Agence Judiciaire de l’Etat et le Conseil d’Etat.
À la suite du citoyen et homme d’affaires gabonais Hervé Patrick Opiangah qui avait déjà déposé une plainte contre X le 8 juillet dernier, pour concussion, fraude fiscale et haute trahison de l’État, les organisations syndicales des travailleurs viennent d’emboîter le pas ce jour, en promettant elles aussi de porter plainte, mais cette-fois à l’international. Saluant le courage d’Hervé Patrick Opiangah dans cette affaire, les organisations syndicales des travailleurs n’ont pas manqué d’inviter les autres franges de la population à manifester leur soutien à ce citoyen qui a choisi de mettre en avant les intérêts supérieurs de la Nation.
« Lorsqu’un citoyen se met vent debout pour défendre les intérêts de notre pays selon le droit que confère notre constitution, nous, organisations syndicales sommes interpellées au plus haut point pour soutenir cette action en demandant à notre tour à la justice de se saisir de ce dossier et d’y faire toute la lumière, afin que l’ensemble des gabonaises et des gabonais en soient clairement édifiés, car il s’agit bien évidemment de notre patrimoine commun (…) tous les gabonais, de toutes les couches sociales devraient soutenir de telles initiatives d’une portée commune afin que notre pays retrouve ses lettres de noblesse », a d’abord déclaré Étienne Moussavou.
Condamnant l’attitude de certains compatriotes qui choisissent de s’illustrer par l’invective, les quolibets et la médisance à l’endroit de celui qui a courageusement décidé de porter cette affaire sur la place publique, les organisations syndicales des travailleurs tout en s’insurgeant sur cette cabale menée contre l’ancien membre du gouvernement et en soutien à l’acte de ce dernier disent « se réserver le droit d’emboîter le pas, en déposant une plainte dans le même processus, devant les tribunaux tant nationaux qu’internationaux, conformément à la Constitution de la République en son article 1er », a-t-il conclu à propos du dossier WebCor ITP.
Pingback: Affaire WebCor ITP: Komanda démis de ses fonctions, quid de Diane Moussounda Directrice Générale de l’AJE ? - Groupe Dépêches241