Confier le leadership aux communautés. C’est l’appel lancé cette année par l’Onusida pour mettre fin à la pandémie d’ici 2030. En prélude à cette journée, le Bureau Régional OnuSida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a procédé à la présentation de son rapport annuel en partenariat avec le Remapsen.
Étiquette : société
Forum des médias: la nécessité de repenser les systèmes alimentaires en AOC
La malnutrition des enfants, un fléau qui demeure en Afrique Centrale et de l’Ouest était au cœur des échanges du 1er forum des médias sur la santé infantile à Lomé au Togo. Et ce, afin de leur rappeler l’importance majeure liée à la sensibilisation des populations afin de faire régresser ce mal.
Spoliation des biens de l’Etat: l’hôtel Onomo propriété de Maixent Accrombessi ?
En visite hier dans les locaux de l’hôtel Onomo de Libreville, le ministre du Tourisme Pascal Ogowet Siffon a fait une découverte pour le moins surprenante. La structure hôtelière aurait été construite sur un terrain appartenant à la société future management, elle-même propriété de Maixent Accrombessi lequel percevrait indûment, un loyer versé par l’Etat.
Mafia autour de la vente des hôtels de l’État: le gouvernement saisit la justice
À l’initiative de Pascal Ogowe Siffon ministre du Tourisme, le gouvernement a saisi le parquet à l’effet de faire la lumière sur la grotesque affaire de la vente des hôtels de l’État que sont le Radisson et l’hôtel Re-Ndama. Cités dans cette affaire, Abdoul Oceni Ossa et les responsables du groupe Wali Hotels & Resorts sont les personnes vers lesquelles les autorités judiciaires vont certainement se tourner.
Santé de l’enfant africain: le Remapsen s’enrichit
La santé de l’enfant demeure une préoccupation majeure en Afrique. Pour y remédier, vient de s’ouvrir à Lomé au Togo le 1er forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à l’initiative du Remapsen (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement) et soutenu par l’UNICEF. Objectif : renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles.
Journée mondiale de l’enfance: Les enfants à l’honneur
Libreville, le 21 novembre 2023 (Dépêches 241). Commémorée chaque 20 novembre, la journée internationale de l’enfance vient rappeler combien la voix des enfants compte. Occasion pour l’UNICEF de sensibiliser l’opinion publique sur les droits et conditions de vie des enfants, ainsi que sur la nécessité de solidarité envers les enfants les plus vulnérables.
C’est le 18 novembre que l’UNICEF Gabon a réuni une centaine d’enfants venant de différents coins du pays, issus de centres d’accueil pour la plupart pour une commémoration participative. Objectif des festivités : les sensibiliser sur les questions relatives à la protection de l’environnement, du climat parce que ce sont eux les décideurs de demain. «Nous voulions qu’ils donnent leurs idées par rapport à la question climatique. Nous leur avons permis de voir le processus d’une production agricole, une expérience qu’ils ont beaucoup apprécié» explique Mame Selbee Diouf, la représentante UNICEF Gabon, Sao Tomé et Principe.
Une journée également ponctuée par des moments d’échanges entre enfants et adultes sur leurs difficultés personnelles notamment avec les cas d’inondations qui peuvent empêcher certains de suivre correctement les cours, mais également par des prestations artistiques et ludiques. Cette rencontre a également donné l’opportunité aux leaders de demain de présenter un manifeste qui met en avant leurs priorités, leurs attentes concernant l’impact du changement climatique. Manifeste qui sera présenté à des chefs d’entreprises qui bien évidemment auront une séance de travail avec ces derniers. Parce que leur voix compte.
Grogne social: ISP ni une branche, ni une filiale de Gabon Telecom
Depuis plusieurs mois, des employés de la société Interim Service Plus (ISP) dénoncent leur condition de travail au sein de cette société intérimaire, du reste prestataire du groupe Moov Africa Gabon Telecom. Dans la quête de l’amélioration de leurs conditions de travail, ces employés ont tôt fait d’associer Gabon Telecom aux inconduites de leur employeur ISP en y faisant une sorte de complice. Un abus de langage car après investigations, l’entreprise incriminée n’est ni une branche, ni filiale de Gabon Telecom qui de façon claire a décliné toute responsabilité dans le traitement infligé aux employés d’Intérim Service Plus.
Nouvelle route d’Akanda: le ministre des Transports donne un délai deux mois à Arise et Afcons pour achever les travaux
Mardi dernier, le ministre des Transports, le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga a effectué une visite inopinée sur le chantier de construction de la nouvelle route d’Akanda. En colère en raison du niveau d’avancement des travaux, le membre du gouvernement a donné un délai de deux mois à Arise et Afcons entreprises adjudicataires du marché pour achever le chantier.
Convocation à la DGR des journalistes de GMT: un abus de pouvoir de Roponat selon l’avocat du média
4 convocations à l’antenne de recherche de l’Estuaire de la gendarmerie nationale. Ce sont les documents reçus hier par Harold Leckat, patron de Gabon Média Time et 3 de ses collaborateurs. Une procédure initiée par le procureur de la République André Patrick Roponat au motif qu’il aurait été diffamé dans un reportage dudit média. Très vite, par le biais d’un communiqué de presse, Anges Kevin Nzigou, l’avocat de l’organe de presse a réagi en dénonçant un abus de pouvoir de la part du magistrat.
Franceville: 2 milliards de surfacturation dans les travaux de réhabilitation de l’USTM
Selon un rapport de la Task-force sur la dette intérieure et extérieure, consultée par nos confrères de TopInfosGabon, les entreprises chargées de réaliser les travaux de réhabilitation de l’Université de Sciences et techniques de Masuku auraient effectuées des surfacturation évaluées à près de 2 milliards de FCFA.







